
Le jeudi 31 juillet 2025, deux agents de l'ONG Caritas ont été enlevés par des hommes armés non identifiés. L'enlèvement a eu lieu dans un couvent de Sake, une ville située dans la province du Nord-Kivu.
La nouvelle a été rapportée par un membre de la société civile locale lors d'un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD.
"Nous vous annonçons l'enlèvement de deux chauffeurs de l'ONG Caritas Goma. Ils ont été surpris par les assaillants dans le couvent de la Paroisse Miséricorde Divine de Sake, dans le groupement Kamuronza. Les bourreaux ont brutalisé certains prêtres qui étaient à l'entrée où se trouvaient ces personnes", a fait savoir un cadre de la société civile de Sake, qui requiert l'anonymat pour des raisons sécuritaires.
Selon cet acteur des forces vives, plusieurs biens ont été pillés par ces bandits armés qui se sont volatilisés dans la nature avec les otages.
"(...) Après avoir arrêté les personnes précitées, ces hommes armés ont pillé certains biens, notamment des ordinateurs, téléphones et argents", a-t-il ajouté.
La société civile appelle à l'implication des autorités compétentes pour retrouver ces humanitaires. Des sources indépendantes, les enquêtes ont été amorcées afin de retrouver ces otages.
Alphonse Muderwa