Kasaï : un mort et 3 blessés graves lors des affrontements entre population à Dekese

Samedi 2 août 2025 - 13:26
Image
Image

Une personne est morte et trois autres grièvement blessées lors des affrontements entre les populations des villages Bolombo et Longa dans le territoire de Dekese, province du Kasaï. 

Selon l'administrateur du territoire de Dekese, des enfants et quelques jeunes du village Longa étaient allés ramasser les chenilles dans la forêt de Bolombo située à environ 7 Km de leur village. C'est là qu'ils ont été attaqués par des personnes non autrement identifiées. 

"Des jeunes de Longa étaient allés ramasser les chenilles dans la foret de Bolombo, là, ils ont été attaqués par des personnes non autrement identifiées. Lorsqu'ils sont revenus à Longa ils ont informé leurs familles et ils sont rentrés dans la forêt et il y a eu affrontement dans la forêt. Un jeune de 16 ans a reçu une balle, il est décédé sur les champs et trois autres grièvement blessés", a expliqué l'administrateur du territoire de Dekese, Patrick Bassa.

Il précise également qu'un calme précaire s'observe entre les deux villages, car les services de sécurité ont été déployés pour maîtriser la situation.

Patrick Bassa fait savoir qu'un conflit du pouvoir coutumier est à la base des mésententes entre ces deux villages voisins. Les enquêtes sont ouvertes pour que les auteurs soient déférés devant les instances judiciaires. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

 

AfroPari Juillet 2025