Lubero : 8 civils enlevés par des ADF retrouvés morts à Baswagha

Samedi 2 août 2025 - 12:28
Image
Image

Un otage qui a réussi à s'échapper, a révélé que les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) ont assassiné huit civils qu'ils avaient enlevés dans la chefferie de Baswagha, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Parmi les victimes se trouvaient des enfants de moins de 10 ans.

Moïse Kahuyu, le rapporteur de la société civile de Vuyinga, a confirmé ces informations après s'être entretenu avec un jeune garçon qui a échappé à la captivité. Le garçon a témoigné que les rebelles ont tué huit personnes, dont deux membres de la même famille, et que d'autres otages sont encore en vie, mais leur santé est préoccupante.

“Il y a un jeune garçon qui s'est échappé des mains des ADF. Il était enlevé à Senga avec d'autres personnes. Malheureusement, il vient de nous relater et confirmer la tuerie par les rebelles de huit autres personnes dont deux de la même famille. D'autres sont encore vivant, mais leur état de santé ne rassure pas », a déclaré à 7SUR7.CD Moïse Kahuyu, rapporteur de la société civile de Vuyinga. 

Malgré les opérations militaires conjointes des FARDC et de l'UPDF, les ADF continuent de terroriser les populations dans les zones non contrôlées par les forces de sécurité, agissant dans les villages les plus reculés.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

AfroPari Juillet 2025