Lubero : la société civile alerte sur l’érection d’un nouveau bastion des ADF près de la rivière Lindi

Samedi 2 août 2025 - 13:32
Image
Image

La société civile de Vuyinga signale l'établissement d'une nouvelle position des rebelles des ADF dans la chefferie de Baswagha, située dans le territoire de Lubero.

D'après le rapporteur de la société civile, Moïse Kahuyu, les assaillants ont installé leur base entre les rivières Lindi et Lubero. Un otage qui a réussi à s'échapper, a confirmé que les rebelles sont sur place depuis plusieurs jours, commettant des actes de violence contre les otages et d'autres civils.

“Les ADF ont se sont installés entre la rivière Lindi et celle de Lubero. Il y a un otage qui s'est échappé des mains des assaillants sur place. Il est venu nous relater les ADF sont arrivés là-bas. Ils viennent d'y passer plusieurs jours et commentent des actes inciviques sur les otages et d'autres personnes qu'ils croisent", a fait savoir, Moïse Kahuyu, rapporteur de ladite structure citoyenne.

Face à cette menace, la population de la région est vivement encouragée à la vigilance. Des voix s'élèvent pour exhorter la coalition militaire des FARDC et de l'UPDF à lancer des opérations dans cette zone, ainsi que dans le village de Senga, afin d'éviter de nouvelles pertes humaines et matérielles.

“Que les éléments de la coalition FARDC-UPDF lancent les offensives dans cette partie et le village Senga où l'ennemi se cacherait pour le moment. Aussi, que la population soit vigilante et à ne pas aller dans la profondeur en attendant que la situation sécuritaire s'améliore", exhorte-t-il.

Cet événement survient peu de temps après que plusieurs positions des ADF et de leurs alliés ont été démantelées dans la même chefferie par les forces conjointes.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

AfroPari Juillet 2025