
Le sélectionneur Otis Ngoma est de nouveau sur la sellette après la défaite des Léopards A’ de la RDC face aux Harambee Stars du Kenya (1-0), ce dimanche 3 août 2025, lors de la première journée du groupe A du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024.
Cette contre-performance relance les critiques sur le rendement du technicien congolais, déjà fragilisé par l’échec de l’édition précédente.
En 2022, sous sa direction, la RDC avait quitté la compétition dès la phase de groupes, enregistrant deux matchs nuls (0-0 contre l’Ouganda et la Côte d'Ivoire) et une défaite (1-3 contre le Sénégal). Une élimination inhabituelle pour la RDC, l'un des deux pays les plus titrés du CHAN avec le Maroc.
Cette trajectoire tranche avec celle de ses prédécesseurs. Jean-Santos Muntubile, en 2009, avait remporté le tout premier CHAN en Côte d’Ivoire, redressant la barre dès la phase de groupes après une défaite initiale. En finale, les Léopards avaient battu le Ghana 2-0.
Jean-Florent Ibenge, quant à lui, avait mené la RDC au sacre en 2016, lors de l’édition organisée au Rwanda, grâce à un jeu maîtrisé et une solide organisation tactique.
Là où Muntubile et Ibenge ont su marquer leurs débuts par des titres, Ngoma peine à s’imposer comme une figure de référence, n’ayant toujours pas franchi le cap du premier tour en deux participations.
Il est à noter que les deux anciens sélectionneurs ont également connu des périodes plus difficiles après leurs sacres. Muntubile a été éliminé en 2011 et 2013, tandis qu’Ibenge, revenu pour l’édition 2020, a été stoppé en quarts de finale.
Néanmoins, leurs débuts réussis ont laissé une empreinte que Ngoma devra encore bâtir.
Bob Bondo