Haut-Katanga : le gouverneur intérimaire suspend tous les décaissements à charge de la province

Mercredi 6 août 2025 - 09:53
Image
Image

Dans une note circulaire rendue publique le 05 août 2025 et consultée par 7SUR7.CD ce mercredi, le gouverneur intérimaire, Martin Kazembe a instruit les responsables administratifs et membres du gouvernement provincial, de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, tous les décaissements financiers à charge de la province.

Cette décision, selon lui, s'inscrit dans une démarche de rigueur budgétaire face à des engagements multiples et coûteux pris par les institutions provinciales.

« J’instruis chacun de vous, dès réception de la présente note, de surseoir à tous paiements en cours ou simplement ordonnés, de quelque nature que ce soit, à charge de la province, et ce, jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans le document.

Cette décision concerne tous les ministres provinciaux, le secrétaire exécutif du gouvernement, le directeur de cabinet du gouverneur ainsi que les directeurs des services publics provinciaux. Elle intervient dans un contexte de tension budgétaire et de rationalisation des dépenses publiques.

« La province a pris plusieurs engagements avec les tiers qui nécessitent des moyens importants, alors que nous devons faire face à beaucoup d’autres urgences », justifie le gouverneur ai, Martin Kazembe.

L'autorité provinciale a insisté sur la volonté du gouvernement provincial de « maîtriser ses dépenses tout en assurant à la population une amélioration de la qualité de vie dont elle a légitimement droit. »

Par ailleurs, toute urgence ou nouveau projet impliquant un engagement financier devra être soumis à son appréciation personnelle.

« Il en est de même de tout projet de contrat de nature à engager financièrement la province. J'inscris chacun de vous, de surseoir à tous paiements en cours ou simplement ordonnés, de quelque nature que ce soit, à charge de la province, et ce, jusqu'à nouvel ordre », a-t-il conclu.

Cette mesure vise à restaurer la discipline budgétaire et à garantir une gestion prudente des ressources publiques en cette période de transition politique et économique. Pendant ce temps, le gouverneur Jacques Kyabula est toujours à Kinshasa en attendant d'être reçu par sa hiérarchie.

Patient Lukusa, à Lubumbashi