
L’ambassade de France en République démocratique du Congo annonce l’octroi de 1,5 million d’euros aux ONG Première Urgence Internationale (PUI) et Solidarité Internationale, dans le but d’améliorer la situation nutritionnelle dans le territoire d’Irumu, situé dans la province de l’Ituri.
La mise en œuvre du projet a débuté le 1ᵉʳ août, comme l’indique un communiqué de la représentante diplomatique française à Kinshasa, transmis à la presse.
Ce projet permettra, selon la source, d’offrir un accès à des soins de santé et à une prise en charge nutritionnelle adaptée pour 6 311 enfants âgés de 0 à 23 mois, ainsi que pour 3 315 femmes enceintes et allaitantes. De plus, 520 ménages vulnérables bénéficieront d’une assistance alimentaire sous forme de transferts monétaires.
« Dans un contexte marqué par une insécurité persistante, des déplacements fréquents de population et des chocs climatiques, le projet adopte une approche multisectorielle, mobile et flexible, capable de s'ajuster en temps réel à l'évolution des besoins humanitaires », précise le communiqué.
Un soutien durable est également prévu. Ainsi, 90 ménages recevront un accompagnement personnalisé pour développer des activités génératrices de revenus, tandis que 430 autres bénéficieront d'un soutien à la relance agricole, leur permettant ainsi de renforcer leur autonomie alimentaire et économique, ajoute l’ambassade.
Bienfait Luganywa