
Les médecins ont repris du service à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
C'est le Syndicat des médecins du Congo (SYMECO) qui a officiellement annoncé la suspension de la grève des médecins dans la province du Kasaï-Oriental, le mardi 05 Août 2025.
L’information a été confirmée par le Dr Denis Kabongo, secrétaire exécutif provincial dudit syndicat.
Cette décision intervient à la suite des avancées significatives enregistrées dans les discussions entre le banc syndical et le gouvernement central.
Selon Dr Kabongo, l’élément déclencheur de cette suspension est l’alignement de 1.000 médecins à la prime de risque, une revendication de longue date du corps médical.
Pour le Kasaï-Oriental, 56 médecins figurent parmi les bénéficiaires de cette mesure. Une évolution que le SYMECO considère comme un signal d’ouverture de la part des autorités nationales.
« Tous les médecins reprennent désormais le travail dans leurs structures respectives », a déclaré Docteur Denis Kabongo qui ajoute que le syndicat reste vigilant quant à l’application concrète des engagements pris par le gouvernement.
Cette suspension de la grève marque un soulagement pour les patients et les structures sanitaires de la province, fortement impactés par le service minimum dans les hôpitaux suite à cette grève depuis plusieurs semaines.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi