
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu appelle la population à se méfier de la campagne de désobéissance contre les institutions légalement établies.
Son message à la population est contenu dans un communiqué de presse relayé à la presse dans la région de Beni, ce mercredi 06 Août 2025. L'autorité provinciale appelle la population à l'unité et au patriotisme.
"Le gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule, porte à la connaissance de la population du Nord-Kivu qu'il s'observe, depuis un certain temps à travers les réseaux sociaux, les informations qui tentent de manipuler sur la désobéissance civique, alors qu'il ne ménage aucun effort pour la restauration de l'autorité de l'État. A cet effet, il appelle la population au calme et à la vigilance par rapport aux personnes de mauvaises fois au service de l'ennemi", lit-on dans ce communiqué, relayé par le lieutenant Elongo Marc, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord et Front Nord.
Dans la foulée, il appelle la population au soutien au processus de Doha et Washington.
"Le gouverneur du Nord-Kivu appelle la population à soutenir le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi dans tous les efforts visant la cessation des hostilités notamment le processus de Doha et Washington. Pour décourager les initiatives en cours de l'ennemi, l'autorité provinciale exhorte toute la population à l'unité et au patriotisme pour l'aboutissement de la paix", insiste-t-il.
Enfin, l'autorité provinciale met en garde tout celui qui se mettra à troubler l'ordre public. Il appelle les services de sécurité à jouer leurs rôles.
Bantou kapanza Son, à Beni