Carnage à Komanda : “Les ADF se sont intégrés parmi leurs proches civils” (Rapport African Security Analysis)

Vendredi 8 août 2025 - 12:12
Image
Image

Des voix s’élèvent après le meurtre de plus de 40 personnes à Komanda, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, la nuit du 26 au 27 juillet 2025. 

Dans un rapport des renseignements, l’organisation African Security Analysis (ASA) révèle les attaques des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) à Komanda, une entité située à environ 75 kilomètres à l'ouest de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri, ont été précédées d'un mécanisme d'infiltration de trois semaines.

"Les combattants se sont intégrés parmi leurs proches civils en se faisant passer pour des agriculteurs et des commerçants itinérants. Avant d'avoir l'ordre pour attaquer, ils cachent leurs armes dans des latrines", peut-on lire dans ce rapport.

Ce rapport note en outre que le chef des ADF/ISCAP, Musa Baluku signalé l'autre fois dans la province du Haut-Uélé se serait retranché dans la vaste forêt du territoire d'Irumu. 

"Selon des informations disponibles, Musa Baluku attendait l'arrivée d'un médecin venant de l'étranger. Les attaques de diversion, notamment à Komanda et peu après à Sokotano viseraient à éloigner les forces de l'ordre et de sécurité et de permettre au médecin de se déplacer sur l'axe Eringeti", confirme ledit rapport.

Depuis la récente attaque meurtrière attribuée aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF), plusieurs civils vivent en déplacement et ont quitté leurs villages d'origine, craignant pour leur sécurité. Toutefois, l'armée congolaise appuyée par celle de l’Ouganda a renforcé ses dispositifs sécuritaires dans le cadre de protéger la population locale afin d'éviter d'éventuels cas similaires.

Alphonse Muderwa