
Maintenue au poste de première ministre par le président de la République, Judith Suminwa Tuluka, s'est engagée à poursuivre, avec la nouvelle équipe, la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement.
La cheffe du Gouvernement s’est exprimée, ce vendredi 8 août 2025, à travers un communiqué de remerciement adressé au chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Ensemble, soyons donc prêts à poursuivre le combat de la mise en œuvre du programme d'actions du Gouvernement pour le développement de notre pays, selon la vision et les engagements majeurs du chef de l'État. Je remercie tous les membres du gouvernement qui m'ont accompagnée jusqu'ici », a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « Je souhaite une bonne continuation à ceux qui sont reconduits et une bonne suite de carrière à ceux qui quittent l'équipe. Aussi, je souhaite la bienvenue aux entrants, et les invite à faire preuve de sacrifice, de dignité et de rigueur dans l'exercice de leurs fonctions ».
Judith Suminwa a, par ailleurs, exprimé sa gratitude au chef de l’État pour la confiance renouvelée à son endroit.
« Cette reconduction en tant que première ministre, cheffe du gouvernement, constitue pour moi une source de motivation face à l'immensité de défis qui se présentent à nous », a-t-elle dit.
Le président Félix Tshisekedi a formé un nouveau gouvernement de 53 membres, élargi à l'opposition et à la société civile. L’ordonnance a été lue , dans la nuit de jeudi à vendredi, sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) par la porte-parole du chef de l’État, Tina Salama.
Raphaël Kwazi