
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 08 août 2025, le Gouvernement de la République , via le ministère de la Communication et médias, exprime son indignation face aux massacres des civils perpétrés par les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu.
Il s'agit de 300 personnes qui ont été « sauvagement » tuées par cette rébellion, soutenue par l'armée rwandaise, affirme l’exécutif national.
« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne avec la plus grande fermeté le massacre de plus de 300 civils congolais perpétrés par le M23 au cours du mois de juillet 2025 dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu. Ce bilan, l’un des plus lourds enregistrés depuis la résurgence du M23, rappelle tragiquement l’horreur du massacre de Kishishe », lit-on dans la correspondance.
De ce fait, le Gouvernement dénonce la violation « flagrante » des engagements de Doha et alerte la communauté internationale sur l'attitude « versatile » qu'affichent les rebelles du M23 contre le processus de paix en cours.
« Ces crimes odieux surviennent en pleine période de cessez-le-feu, pourtant réaffirmée dans l’Accord de paix de Washington, signé entre la RDC et le Rwanda le 27 juin 2025, et dans la Déclaration de principes de Doha, signée le 19 juillet 2025 entre la RDC et le M23/AFC. Le Gouvernement dénonce la violation flagrante des engagements signés à Doha et alerte la communauté internationale, en particulier les médiateurs et facilitateurs du processus de paix, sur le caractère foncièrement contradictoire entre le discours du M23/AFC et ses agissements sur le terrain », indique ce document.
Kinshasa rappelle qu'aucun processus de paix ne va aboutir si les responsables de ces massacres ne sont pas condamnés.
Signalons que malgré les négociations entre le gouvernement et la rébellion de l'AFC/M23, les affrontements se poursuivent dans la région. Ces rebelles continuent d'occuper des localités dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Roberto Tshahe Da Cruz