Nord-Kivu : au moins 1,4 million de déplacés internes ont regagné leurs milieux (OCHA)

Lundi 11 août 2025 - 09:30
Image
Image

Au moins 1,4 million de déplacés internes ont regagné leurs contrées en province du Nord-Kivu dans l'Est de la République Démocratique du Congo. 

Ces chiffres sont contenus dans le rapport de l'organisation des Nations Unies OCHA du 31 juillet  rendu public le 08 Août 2025, consulté par 7SUR7.CD ce dimanche. 

Selon l'organisation précitée, près de 2 millions de déplacés internes sont rentrés chez eux depuis janvier 2025 dans cette partie de la République démocratique du Congo. 

« Depuis janvier 2025, plusieurs déplacés sont déjà rentrés chez eux. Au Nord-Kivu, c'est 1,4 million qui sont déjà chez eux cela dans les différents territoires », lit-on dans ce rapport .

Ce document indique que la même situation a été observée dans d'autres provinces dont le Sud-kivu et l'Ituri. 

« Au Sud-Kivu, on a enregistré 505 mille et en Ituri 85 mille. Cependant, la RDC compte encore 5,9 millions de personnes en insécurité alimentaire », note OCHA.

Pour rappel, les atrocités commises par des groupes armés ont occasionné le déplacement massif de nombreuses familles à l'interne du pays . Les provinces les plus touchées sont notamment le Nord-Kivu, le Sud-kivu et l'Ituri. 

Bantou Kapanza Son, à Beni