
Le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, a officiellement pris ses fonctions, ce mardi 12 août, lors d’une cérémonie de remise et reprise placée sous le signe de « l’ambition et de la continuité ».
Dans son discours, il s’est fixé un objectif clair : doubler le budget national.
Conscient des défis à relever, cet ancien ministre du Budget, qui retrouve ce portefeuille 17 ans après, a insisté sur la nécessité de poursuivre les réformes, soulignant que « tout dépendra de l’autorité du pays et de la Première ministre ». Il a averti que ces transformations exigeront des sacrifices, tant de la part des Congolais que de l’administration publique.
Parmi ses priorités, le chef du parti Nouvel Élan a mis en avant la relance des infrastructures. Il a notamment évoqué la Route Nationale numéro un (RN1) ainsi que le développement du réseau ferroviaire.
« Le plus grand défi qui nous attend, c’est de réaliser ce que le président de la République a promis au peuple, particulièrement à celui de l’Est : commencer la relance des routes. Vous avez déjà entamé ce travail, et des financements sont disponibles pour la RN1 », a-t-il déclaré en présence de son prédécesseur, Aimé Boji, désormais ministre de l’Industrie.
Revenant sur la décision du chef de l’État d’installer un gouvernement d’ouverture, Muzito a tenu à préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’un échec.
« Bien au contraire, c’est une volonté de réactiver l’action gouvernementale en ouvrant un espace de dialogue avec l’opposition politique. Cela représente un grand défi », a-t-il relativisé, avant d’appeler à l’unité nationale autour du président de la République.
Enfin, Adolphe Muzito a lancé un appel à la responsabilité collective pour relever les défis économiques et bâtir un avenir prospère pour la RDC.
MD