Kasaï : près de 260 congolais réfugiés en Angola rapatriés à Tshikapa

Jeudi 14 août 2025 - 17:07
Image
Image

Au total, 258 congolais réfugiés en Angola sont rapatriés dans la province du Kasaï en République démocratique du Congo. Il s'agit particulièrement des réfugiés localisés au Camp de Lovua, dans la province de Lunda Norte. 

Ce convoi est sorti par la frontière de Naxiri en Angola et Kandjaji en RDC le mercredi 13 août 2025 via Mungamba afin de chuter à Tshikapa. 

Ce rapatriement volontaire et organisé est mené conjointement par le Haut commissariat des Nations unies pour les Réfugiés en collaboration avec l’Angola et la RDC. 

« 258 congolais réfugiés en Angola ont été rapatriés mercredi à Tshikapa. Ils sont sortis par la frontière de Kandjaji en RDC. Cette opération a été organisée par le HCR en collaboration avec les gouvernants angolais et congolais », indique la Commission nationale pour les réfugiés au Kasaï, qui a assisté à ce rapprochement.

Ces réfugiés, sont pour la plupart des congolais qui avaient fui les violences liées à la crise de Kamwina Nsapu dans les provinces de l’espace Kasai entre 2016 et 2017. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

 

AfroPari Août 2025