
Un bandit de nationalité ougandaise a été tué par la Police nationale congolaise (PNC) de Kasindi lors d'une patrouille nocturne. Les faits se sont déroulés dans la nuit du mercredi 13 à ce jeudi 14 août 2025, sur la piste de Kamuchanga, près du poste frontalier.
Le commissaire principal Kasereka Kambere Claude a confirmé l'information et a précisé que le groupe de malfaiteurs venait de commettre un vol au centre médical Umoja. Un de leurs complices, armé d'une machette, a réussi à s'échapper en traversant la rivière Lubiriha pour se réfugier en Ouganda.
« Au moment où on a été alerté, je me suis réveillé moi-même et j'ai appelé toutes les patrouilles de déplacement partout là. Ils détenaient une arme, en fait une machette. Après, quand on a déplacé les policiers et les patrouilleurs, quelques heures après, les bandits, comme c'étaient les Ougandais, se sont retrouvés dans l'embuscade de nos patrouilleurs. Là où on a abattu l'un de ces bandits-là, le bourreau qui détenait l'arme s'est échappé dans l'arrivée de Lubiriha, qui sépare la République démocratique du Congo et l'Ouganda », a-t-il rapporté à la presse locale.
Le commandant de la PNC de Kasindi a également indiqué que trois autres bandits présumés, de nationalité congolaise, ont été arrêtés ce jeudi matin lors d'un bouclage.
Joël Kaseso, à Butembo