Interpellation musclée d'une mère congolaise à Bruxelles : la RDC condamne un comportement « inapproprié » des services de sécurité belges

Vendredi 15 août 2025 - 14:19
Image
Ima

L'ambassade de la République démocratique du Congo au Benelux a condamné, ce vendredi 15 août 2025, l'interpellation « musclée » d'une mère de famille d'origine congolaise à la gare du Nord de Bruxelles, en Belgique, par les agents de sécurité du rail belge (Securail). 

En réaction à cet incident, Christian Ndongala Nkunku, ambassadeur de la RDC auprès du Royaume de Belgique, des Pays-Bas, du Grand-Duché du Luxembourg et de l'Union européenne, a dénoncé le comportement « inapproprié » des agents de sécurité belges commis à la gare du Nord de Bruxelles.

« L'ambassade de la République démocratique du Congo au Benelux a appris avec stupeur que des personnes, dont une mère de famille d'origine congolaise venue de Norvège et disposant de son passeport en règle et de son titre de voyage, ont fait l'objet, le vendredi 8 août, d'une intervention musclée et d'un comportement inapproprié de la part des agents de Securail commis à la gare du Nord de Bruxelles. L'ambassade de la RDC condamne ces agissements des agents de Securail », a-t-il déclaré via X.

À l'en croire, l'ambassade de la RDC au Benelux suit avec « attention » l'évolution de cette affaire qui est entre « les mains des autorités judiciaires compétentes belges ».

Selon des sources diplomatiques, le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête à la suite de cet incident, au cours duquel des agents de Securail auraient violemment maîtrisé cette femme congolaise. 

Par ailleurs, elles renseignent que l'avocate de cette dernière et le collectif citoyen de soutien aux victimes ont exposé leur version des faits. Ils évoquent une attitude raciste de la part des agents de Securail.

« Lors de cette intervention, des coups auraient été échangés : l’un par une personne impliquée, l’autre par un agent de Securail. Le parquet de Bruxelles a ouvert deux dossiers pour coups et blessures volontaires : l’un à charge de la personne impliquée, l’autre à charge de l’agent de Securail », a précisé la porte-parole du parquet de Bruxelles, Laura Demullier.

Une manifestation est prévue ce vendredi devant la gare de Bruxelles-Central. Elle est organisée par un collectif citoyen qui affirme soutenir les femmes impliquées et demande l’ouverture d’une enquête indépendante, des excuses publiques ainsi que la suspension immédiate des agents de securail concernés.

Raphaël Kwazi

 

AfroPari Août 2025