
Un projet de renforcement des infrastructures de l'État est en cours dans l'Est de la République démocratique du Congo. Au total, 25 nouveaux bâtiments administratifs seront construits dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
Ce programme, financé par l'Union européenne (UE) et mis en œuvre par COGINTA, a été annoncé par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Louis Second Karawa. Il vise à améliorer la sécurité et les opportunités économiques dans la région.
L'autorité provinciale précise, dans une dépêche de sa cellule de communication, que 23 bâtiments seront érigés au Nord-Kivu, notamment dans les villes de Beni, Butembo et le territoire de Lubero, ainsi que 2 bâtiments à Komanda et Mambasa, en Ituri.
Ces infrastructures seront destinées aux commissariats de Police (CIAT et sous-CIAT). En plus des bâtiments, la Police recevra des véhicules et des motos pour faciliter les interventions sur le terrain, selon Vyanney Kasondwa de la mairie de Beni.
Il convient de noter que cette initiative est bien accueillie par les autorités provinciales qui y voient une opportunité cruciale pour renforcer la sécurité et le bien-être de la population.
Marc Brian, représentant de COGINTA, a également souligné que ce programme vise à apporter des solutions durables aux défis sécuritaires de la communauté.
Bantou Kapanza Son, à Beni