RDC : La LUCHA condamne la nomination d'un consul kényan à Goma

Vendredi 15 août 2025 - 14:23
Image
Ima

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a dénoncé, le samedi 16 août 2025, la décision du président kényan William Ruto de nommer un consul général à Goma, une ville actuellement sous occupation du M23/AFC, rébellion soutenue par le Rwanda.

Dans un communiqué parvenu ce dimanche à 7SUR7.CD, la LUCHA parle d’un « acte inacceptable » et d’un « affront grave au droit international ». Pour ce mouvement citoyen, cette nomination viole la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo et envoie « un signal dangereux de normalisation d’une situation imposée par la force ».

« Nomination d'un consul sous administration illégale à Goma, un acte inacceptable. La LUCHA exprime son indignation face à la décision du président de la République du Kenya de nommer un consul kényan à Goma alors que cette ville est actuellement sous occupation illégale de la coalition M23/AFC soutenue par le Rwanda et l'Ouganda », peut-on lire dans ce document.

La LUCHA rappelle que toute représentation consulaire étrangère doit être agréée par le gouvernement central.

« Goma est une ville congolaise », insiste-t-elle, dénonçant un geste qui équivaut à « une complicité morale et politique » avec le M23/AFC. Le mouvement citoyen souligne que les exactions de cette rébellion ont provoqué des milliers de morts et une crise humanitaire sans précédent dans l’Est de la RDC.

Face à cette situation, la LUCHA appelle le gouvernement congolais à convoquer l’ambassadeur du Kenya dans un délai de 48 heures afin d’obtenir des explications claires et saisir les instances régionales et internationales pour exiger l’annulation de cette nomination. Elle demande également la suspension des relations politiques et économiques avec Nairobi jusqu’à ce que ce geste soit annulé.

« Le silence actuel du gouvernement envoie un signal inquiétant, pouvant être perçu comme une complicité dans le projet de balkanisation du pays », prévient ledit mouvement citoyen.

La LUCHA met enfin en garde le président Félix Tshisekedi et son homologue kényan William Ruto contre « toute initiative susceptible de légitimer l’occupation illégale d’une partie du territoire congolais » et appelle la communauté internationale à condamner sans ambiguïté cette décision.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Août 2025