Tshopo : vers une cohabitation pacifique entre le parc national de Lomami et les communautés riveraines

Vendredi 15 août 2025 - 17:15
Image
Image

Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga a lancé jeudi 14 août 2025, le début des assises de la table ronde sur la cohabitation pacifique entre le parc national de la Lomami et les communautés riveraines des secteurs du Territoire d’Opala.

Selon une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat de province parvenue à 7SUR7.CD, ce vendredi 15 août 2025, ces discussions entre les parties prenantes,  visent principalement à favoriser une compréhension mutuelle concernant la zone de tampon.

Dans son allocution, en présence des autorités politico-adminstatives, des partenaires techniques et financiers, mais également les représentants des communautés locales, le chef de l'exécutif provincial a souligné l'importance de la cohésion sociale, de la préservation de la biodiversité et le respect des engagements pris lors des assises antérieures. 

A en croire des sources proches du gouvernorat de province, pendant ces pourparlers, il sera aussi question de lever les incompréhensions, définir les responsabilités de chaque acteur, et consolider la paix pour une gestion des ressources naturelles au gain de tout le monde.

Par ailleurs, Paulin Lendongolia Lebabonga a exhorté les participants à privilégier l'unité, l'amour et la résolution pacifique des problèmes, afin de prévenir des divisions et de garantir un développement harmonieux de la province de la Tshopo. 

Ces assises interviennent après l'éclat des tensions entre l'Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et les communautés riveraines,  en avril 2024, après la tuerie de deux pêcheurs par les éco-gardes du parc national de la Lomami.  Ces assises devraient porter solutions à ce problème. 

Reagan Bin Kakani, à Durba

 

AfroPari Août 2025