Sankuru : Des jeunes appellent la justice à traquer les auteurs de la campagne de diffamation contre le secrétaire du Gouvernement

Samedi 16 août 2025 - 14:28
Image
Image

Des jeunes réunis au sein de la structure « Jeunes Consciencieux » ont, dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD ce samedi 16 août 2025, dénoncé la campagne de diffamation et de diabolisation politique dont est victime, Jean Albert Ekumbaki Ombata, élu national du territoire de Lomela au Sankuru et Secrétaire du Gouvernement Congolais. 

Selon cette déclaration, cette campagne orchestrée par des officines identifiées et relayée par des acteurs politiques mal intentionnés, menée par certains individus dont l'un se présente comme journaliste, repose notamment sur des manipulations d'images dans l'objectif de salir l'honneur, la crédibilité et l'image de Albert Ekumbaki et fragiliser la cohésion sociale à Lomela.

« Précisions sur les accusations mensongères : École écroulée à Tshumbe, cette école n’appartient pas à l’honorable Ekumbaki et ne se trouve pas dans sa circonscription électorale de Lomela ; Vidéo falsifiée d’un policier blessé. L’accusation visant son épouse est totalement fausse et dénuée de preuves ; Tentative d’extorsion des enregistrements démontrent que l’auteur des attaques a réclamé de l’argent pour cesser ses propos diffamatoires ; Pont inexistant attribué à l’Honorable Ekumbaki les images diffusées ne correspondent à aucun ouvrage réalisé ou inauguré à Lomela », lit-on dans cette déclaration. 

Selon les investigations faites par ces jeunes, ces actions s’inscrivent dans un plan politique de déstabilisation de Lomela, face à ce plan, ils affirment leur soutien à leur leader Ekumbaki Ombata. 

« Nous réaffirmons notre soutien total et indéfectible à l’honorable Jean Albert Ekumbaki Embata Nous dénonçons toute manœuvre visant à diviser nos communautés, à affaiblir nos institutions et à porter atteinte à l’intégrité territoriale de la RDC. Nous appelons la justice à agir rapidement pour que les auteurs de ces campagnes de désinformation répondent de leurs actes », ajoutent-ils. 

Selon cette lettre signée par Cicéron Owamba, président de cette structure des jeunes, Lomela ne cédera ni aux mensonges, ni aux manipulations et ses habitants resteront unis pour la paix, le développement et l’honneur du Sankuru.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

AfroPari Août 2025