RDC : la CNDH dénonce des violations « massives » des droits de l'homme perpétrées par le M23 dans le Nord et le Sud Kivu

Mardi 19 août 2025 - 11:31
Image
Ima

La Commission Nationale des Droits de l'homme (CNDH-RDC) a condamné, ce lundi, les violations « massives » et « répétées » des droits de l’homme perpétrées par l’Alliance du fleuve Congo et le Mouvement du 23 mars (AFC-M23), dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans sa déclaration parvenue à 7SUR7.CD, cette institution d'appui à la démocratie a exprimé son indignation face à l'impunité persistante qui entoure ces atrocités, malgré les multiples alertes et appels à la responsabilité internationale.

« La Commission Nationale des Droits de I'Homme de la République démocratique du Congo (CNDH-RDC) suit avec une très grande préoccupation la détérioration continue de la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie orientale du pays, en particulier dans les provinces de I'lturi, des Nord et Sud Kivu. La CNDH condamne avec la plus grande fermeté ces violations massives et répétées des droits de I'homme et du droit international humanitaire. Elle exprime son indignation face à I'impunité persistante qui entoure ces atrocités, malgré les multiples alertes et appels à la responsabilité internationale », a déclaré Paul Nsapu Mukulu, président de la CNDH-RDC.

À l'en croire, des rapports concordants, émanant aussi bien des agences des Nations-Unies que des organisations nationales et internationales des droits de l'homme, font état de « crimes graves » perpétrés par les rebelles du M23, appuyés de manière avérée par les Forces de défense du Rwanda (RDF).

Selon lui, ces actes incluent des exécutions « extrajudiciaires, des viols systématiques à grande échelle, des déplacements forcés des populations, le recrutement d'enfants soldats, la destruction d'infrastructures civiles et des actes assimilables à des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité ».

Par ailleurs, la CNDH a exprimé sa profonde « préoccupation » face à la reprise et à la poursuite des hostilités militaires par I'AFC/M23), appuyés par l'armée rwandaise (RDF), « en violation flagrante des engagements internationaux et bilatéraux pris par les parties concernées ».

En outre, elle dit prendre acte avec « une extrême gravité » des déclarations et actions qui laissent transparaître une volonté manifeste du Rwanda d'annexer une partie de I'Est de la RDC, en violation flagrante de la souveraineté nationale, de l'intégrité territoriale et des principes de la Charte des Nations Unies et de l'Acte constitutif de l'Union africaine.

La CNDH-RDC a, dans cette occasion, appelé au cessez-le-feu immédiat et au retrait de toutes les forces armées étrangères du territoire congolais ; au respect « scrupuleux » de l'accord de Washington et de la déclaration des principes de Doha, ainsi qu'à l'engagement constructif dans le processus de dialogue et de négociation.

Raphaël Kwazi

 

AfroPari Août 2025