
La province de Maniema vient de bénéficier d’un appui agricole destiné à stimuler la production locale et à améliorer la sécurité alimentaire. En effet, 90 tonnes de semences de première génération ont été remises aux agrimultiplicateurs de la province, ce jeudi 21 août 2025.
La cérémonie officielle s’est tenue au siège du Programme d’Appui au Développement Rural Inclusif et Résilient (PADRIR), en présence des autorités politico-administratives et des acteurs du secteur agricole.
À cette occasion, Damien Joseph Muteba Kalala, coordonnateur national du PADRIR, a symboliquement remis ces semences au gouverneur de province, qui, à son tour, les a redistribuées aux bénéficiaires. Ce geste vise à encourager les paysans à relancer la production vivrière, à accroître les rendements agricoles et à lutter contre l’insécurité alimentaire qui touche plusieurs territoires du Maniema.
Selon lui, 5 mille ménages seront touchés par ce geste.
"Aujourd’hui encore, nous allons remettre aux ménages 90 mille Kilo de semences certifiées que vous [ndlr Gouverneur] allez procéder à la remise symbolique. C'est pour satisfaire 5 mille ménages dissimulés dans les 7 territoires de la province", a fait savoir le coordonnateur dudit programme.
Les bénéficiaires, en majorité des associations paysannes, ont exprimé leur satisfaction face à ce soutien qui vient répondre à un besoin pressant de renforcement des capacités productives locales.
Pour rappel, le PADRIR est un programme du gouvernement central qui œuvre pour la relance agricole et le développement des infrastructures rurales. Ce projet est rendu possible grâce au financement du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), partenaire technique et financier du gouvernement congolais.
Morisho Tambwe, à Kindu