Genre : lutte contre les VBG, protection des droits des femmes…Micheline Ombae dévoile son plan d’action

Vendredi 29 août 2025 - 09:55
Image
Ima

L'actuelle ministre du Genre, famille et enfant, Micheline Ombae Kalama, a décliné son plan d'action, lundi 25 août dernier, au cours d'une matinée d'échanges avec les représentants des institutions et les partenaires techniques et financiers.

Elle a d'abord énuméré le contenu du diagnostic fait dès la prise de ses fonctions à la tête du ministère du Genre, qu'elle  considère comme des défis à relever. 

Il s'agit, entre autres, de la survivance dans la législation des dispositions restrictives et en déphasage avec les conventions, les accords, et les engagements pris sur le plan international ; la faiblesse dans la sensibilisation des textes juridiques vulgarisés et stratégies adéquates ; et  l'incapacité des victimes à financer leur défense devant la justice.

"Pour répondre à ces défis et en m'inscrivant dans la logique du principe de la continuité de la politique et d'action publique, mon mandat sera concentré dans un premier temps à poursuivre des actions déjà décidées par le ministère. Cela en concentrant des efforts possibles afin d'atteindre un niveau d'exécution équitable à l'égard des différentes provinces", a-t-elle déclaré.

Ces piliers sont, notamment, la lutte contre les violences basées sur le Genre (VBG) ; la promotion du Genre et la protection des droits des femmes, des familles et des enfants; ainsi que la masculinité positive.

En substance, la ministre du Genre veut ramener la publication des données VBG au ministère en mettant en place une collaboration avec tous les partenaires et institutions publiques et privées ayant dans leurs attributions la collecte des données sur le VBG, un canal de référence et de rapportage ; poursuivre l'installation des groupes thématiques Genre et eu secrétariat 1325 en province ; et aussi accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de la masculinité positive.

 

Pour la matérialisation de son plan d'action, Micheline Ombae Kalama a invité l'assistance à s'approprier sa vision en alignant les programmes d'appui avec les priorités nationales en matière de Genre.

Christel Insiwe

 

AfroPari Août 2025