Kinshasa - Clôture mois des jeunes : Le MLC Luboya sensibilise la jeunesse au patriotisme et à l'unité

Lundi 1 septembre 2025 - 09:53
Image
Ima

À l'occasion de la clôture du mois dédié à la jeunesse, Aldarich Luboya, président de la ligue des jeunes du Mouvement de Libération du Congo (MLC), a exhorté la jeunesse congolaise à cultiver le patriotisme.

Ce dimanche 31 août 2025, lors d'un rassemblement à l'espace triomphal de Kinshasa, il a souligné le rôle des jeunes dans le développement du pays.

Il a déploré le déclin du sens civique parmi la jeunesse. Il a critiqué ceux qui maudissent le pays sur les réseaux sociaux au lieu de l'aimer et de se sentir responsables de son avenir.

« Les jeunes, soyons des patriotes. Aujourd'hui, les cours de civisme sont relégués au second plan. Les jeunes n'ont plus le sens du patriotisme. Dans les réseaux sociaux, les jeunes ne font que maudire le pays. Or, nous devons aimer notre pays. Aujourd'hui, c'est notre journée, nous avons la capacité de développer notre pays. C'est pourquoi nous devons être des patriotes », a-t-il déclaré.

Le leader des jeunes du MLC a également mis en avant la force et la capacité d'innovation de la jeunesse. Il a appelé les jeunes à ne pas se sentir négligés et à rejeter la distraction.

« Je vous donne la référence du chairman Jean-Pierre Bemba qui, déjà avant ses 30 ans, s'intéressait à la chose publique. Il était PDG de plusieurs entreprises avant cet âge. Cet exemple doit nous servir pour que nous soyons entreprenants », a-t-il affirmé.

Reconnaissant le problème de l'emploi en RDC, Aldarich Luboya a insisté sur la nécessité de créer des opportunités. Il a encouragé les jeunes à devenir eux-mêmes des « moteurs de l'emploi » en créant leurs propres entreprises, à l'image du leader du MLC.

« Vous avez la capacité de faire quelque chose, de créer des entreprises », a-t-il ajouté.

Enfin, il a invité les jeunes à adhérer au MLC pour diffuser l'idéologie du parti, dont l'objectif est de « construire un bien-être pour les Congolais dans tous les secteurs de la vie publique ».

Le mois d'août, dédié à la jeunesse, a été placé sous le thème « Jeunes du MLC engagés pour un Congo fort et prospère ».

Merveil Molo

 

AfroPari Août 2025