
Dans la soirée de dimanche 31 août 2025, douze détenus se sont évadés de la prison centrale de Lodja, dans la province du Sankuru. Selon les sources pénitentiaires, l’évasion a coûté la vie à trois autres prisonniers, abattus par les forces de sécurité alors qu’ils tentaient également de s’enfuir.
Selon Pascal Dimandja, directeur de la prison, les fugitifs ont réussi à forcer la porte principale avant de disparaître dans la nature. Il déplore le manque de personnel chargé de la sécurité, pointant une insuffisance des effectifs pour gérer l’établissement.
« C'est le problème des gardes, les autorités militaires envoient un militaire, les autorités policières envoient 3 policiers, vous voyez c'est une grande prison, mais il y a seulement 4 éléments, alors qu'il y a plusieurs détenus. (...) Les prisonniers sont sortis par la grande porte, qu'ils ont forcé dès l'intérieur », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD ce 01 septembre.
La société civile locale dénonce, une fois de plus, le délabrement avancé de cette infrastructure carcérale. Albert Anyeme, acteur de la société civile dans la région, souligne que tant que les prisons resteront dans un état de délabrement, des incidents de ce type resteront inévitables. Il appelle les autorités à engager une réhabilitation urgente pour prévenir de futures tragédies.
Rappelons que les maisons carcérales dans la province du Sankuru, se trouvent dans état pitieux, les volontaires et les personnes de bonnes volontés tentent d'y apportent leur soutient pour faire face à ces difficultés.
Alain Saveur Makoba, à Kananga