Ituri : plus de 75 salles de classe détruites depuis janvier dans des catastrophes naturelles (Protection Civile)

Mardi 2 septembre 2025 - 10:02
Image
Image

De nombreux dégâts matériels affectant majoritairement des infrastructures scolaires ont été notifiés dans tous les cinq (5) territoires composant la province de l'Ituri entre les mois de janvier et août de l'année 2025.

Dans une dépêche de la Protection Civile, exploitée par 7SUR7.CD le lundi 1er septembre 2025, plus de 75 salles de classes et 3 bureaux administratifs ont été détruits durant cette période.

"Au moins 21 écoles réparties dans les cinq territoires de la province de l'Ituri ont été affectées par ces catastrophes naturelles", peut-on lire dans cette dépêche.

Selon Robert Ndjalonga, coordonnateur provincial de la Protection Civile, ces impacts qui ont sérieusement affecté les activités scolaires durant l'année 2024-2025 pourraient continuer au cours de l'année scolaire 2025-2026, car plusieurs salles de classse et/ou bureaux administratifs n'ont pas été reconstruits ou réhabilités.

Face à ce défi, Robert Ndjalonga lance un cri d'alarme au gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires afin de venir en appuie à ces écoles pour ainsi faciliter un fonctionnement aisé dans le secteur éducatif.

Joël Losinu, à Komanda

 

AfroPari Août 2025