Éliminatoires Mondial : Wan-Bissaka, Bakambu et Wissa rejoignent la sélection à Juba

Mercredi 3 septembre 2025 - 12:07
Image
Image

La sélection nationale de la RDC a entamé son rassemblement dans la soirée du dimanche dernier à Juba, capitale du Soudan du Sud, où elle a érigé son quartier général, avant d'affronter la sélection locale dans le cadre de la 7ᵉ journée des éliminatoires du mondial 2026, le vendredi 05 septembre prochain à 13h, heure de Kinshasa. 

Après l'arrivée du premier et du deuxième groupes des Léopards convoqués pour disputer ce match important, c'est au tour du troisième groupe, constitué de Cédric Bakambu, attaquant du Bêtis Séville, Yoane Wissa, qui vient fraîchement de s'engager avec Newcastle United, ainsi qu'Aaron Wan-Bissaka, le latéral droit de West Ham. 

C'est surtout la présence de Wan-Bissaka qui était très attendue au regard de son histoire avec la sélection congolaise. En effet, le natif de Londres a été longtemps courtisé par la RDC, quoiqu’il ait évolué avec les U17 en 2015, mais n'avait toujours pas répondu présent. 

Finalement, Sébastien Desabre l'a convaincu. En tant que binational qui a également joué avec les équipes d'âge de la sélection anglaise, il a effectué ses démarches de changement de nationalité sportive à la FIFA et a obtenu son passeport congolais. 

Wan-Bissaka est donc éligible à jouer avec les Léopards dès ce mois de septembre. Cependant, il est à la disposition du staff technique qui devrait évaluer son niveau physique surtout. 

Les Léopards doivent s'imposer contre le Soudan du Sud pour aborder le match le plus attendu contre le Sénégal à Kinshasa le 09 septembre. En cas de bon résultat, ils prendront une sérieuse option pour la qualification au mondial 2026 prévu en Amérique. 

Gede Luiz Kupa

 

AfroPari Août 2025