
Les activités scolaires n'ont pas repris dans près de 10 villages du groupement Bambuba-Kisiki en secteur de Beni-Mbau au territoire de Beni en province du Nord-Kivu, plus de 3 jours après la rentrée scolaire 2025-2026.
L'autorité locale et la société civile attribuent cette situation à l'insécurité orchestrée par des groupes armés négatifs dont les rebelles ADF.
Selon le secrétaire administratif du groupement précité, malgré l'accalmie imposée par l'armée, les parents hésitent encore à envoyer les enfants à l'école.
« La population est en train d'alerter sur les bruits de bottes à l'ouest de la route nationale numéro 4 depuis un certain temps. Suite à ces rumeurs, certaines portes d'écoles restent fermées », a fait savoir Manonga Kasereka, secrétaire administratif du groupement Bambuba-Kisiki.
En conséquence, certains réseaux éducatifs auraient délocalisé les écoles vers les milieux supposés calmes.
« Jusqu'à présent, les activités scolaires n'ont pas encore commencé dans plusieurs villages notamment Kengele, Kalongo, Ahili, Vuhira, Pongopongo, Isiro, Tongipo, Kokola, Tungudu et environs. Certaines écoles ont ouvert les portes à Oïcha pour des raisons sécuritaires », a déclaré Yango Bwema, président de la Société civile de May-Moya, au cours d'un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD ce jeudi 04 Août 2025.
Depuis la rentrée scolaire en cours, d'autres écoles dans le territoire de Beni n'ont pas repris les cours suite à l'appel de mouvement de grève seche de différents syndicats. Tel est le cas des écoles d'Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
Bantou Kapanza Son, à Beni