À Boma, Samuel Mbemba annonce un atelier sur les droits humains pour apaiser les tensions

Jeudi 4 septembre 2025 - 19:35
Image
Image d'illustration

La ville de Boma, dans le Kongo Central, se prépare à accueillir un atelier de renforcement des capacités en droits humains à l'intention des cadres et agents publics. Cette initiative du gouvernement central vise à apaiser les tensions qui ont éclaté dans la cité portuaire.

Le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, a été dépêché le mercredi 3 septembre 2025 sur place par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Il a souligné que l'objectif de cet atelier est de restaurer la confiance entre citoyens et forces de l'ordre.

« La cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, m’a dépêché ici à la suite des événements malheureux qui ont eu lieu, pour rencontrer la population et les cadres publics, afin de ramener l’entente entre les deux, mais aussi organiser un atelier de renforcement des capacités en droits de l’homme », a-t-il déclaré.

L'atelier, qui réunira les services de l'État et les forces de sécurité, a pour but d'aider les responsables locaux à trouver un équilibre entre fermeté dans la lutte contre le crime et respect des libertés.

Le ministre Mbemba a souligné que cette initiative s'inscrit dans la volonté du gouvernement de privilégier la prévention et la formation plutôt que la simple répression.

« Il est essentiel que nos cadres publics disposent des instruments nécessaires pour agir avec professionnalisme, protéger les citoyens et restaurer la confiance », a-t-il souligné.

Les affrontements violents qui se sont produits fin août à Boma ont fait suite à la colère de la population face à une insécurité urbaine grandissante. Les habitants, excédés par le banditisme, ont manifesté et affronté les forces de l'ordre, ce qui a entraîné la mort de deux personnes et des blessés.

Pour répondre à cette crise, le gouvernement a rappelé le commissaire urbain et désigné un nouveau commandant.

Merveil Molo

 

AfroPari Août 2025