
Le Projet de stabilisation et de relèvement de l’Est de la RDC, initié par le gouvernement de la République et dénommé Star-Est, a connu des avancées significatives dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, avant la détérioration de la situation sécuritaire dans cette partie du pays.
C’est sa coordonnatrice, Brigitte Kapinga Sauda, qui l’a affirmé lors d’une activité organisée, ce mercredi 3 septembre 2025. À l’en croire, ce projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 250 millions USD, concernait au départ les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
Elle a précisé qu’au regard de la situation sécuritaire dans l’Est, la première ministre a suggéré que le projet soit restructuré afin d’intégrer d’autres provinces confrontées à des défis similaires. C’est ainsi que Kinshasa et le Kwango ont été intégrés.
S’agissant de la capitale congolaise, la coordonnatrice générale, Brigitte Kapinga Sauda, a annoncé un financement de 120 millions USD, destiné à la création de 70.000 emplois directs et à la réhabilitation de 60 km de routes. Les communes concernées sont : Bumbu, Makala, Limete, Kisenso, Ngaba, Ngiri-Ngiri et Kalamu.
« Pour ce qui est de la ville-province de Kinshasa, nous allons générer 70.000 emplois directs. Nous voulons réhabiliter 60 kilomètres de routes dans ces communes ciblées. Vous connaissez la problématique des inondations dues en grande partie au bouchage des caniveaux et aux déficiences des infrastructures d’assainissement. Le travail que nous allons confier aux Kuluna { bandits urbains, ndlr} et aux personnes désœuvrées de ces sept communes consistera notamment à déboucher ces caniveaux, mais aussi à servir de main-d’œuvre dans la réhabilitation des routes évoquées. Un autre type d’emplois proviendra des activités génératrices de revenus », a-t-elle déclaré.
Brigitte Kapinga a par ailleurs indiqué que pour la capitale congolaise, le projet vise 20.000 bénéficiaires directs et 50.000 bénéficiaires ménagers. Il prévoit également de travailler avec 25.000 Kuluna.
En ce qui concerne la province du Kwango, le projet sera exécuté dans la ville de Kenge, dans le territoire de Kasongo-Lunda ainsi qu’à Popokabaka.
« Pour le Kwango, nous avons 200 kilomètres de routes de desserte agricole à réhabiliter. Nous aurons 15.000 bénéficiaires directs parmi les ménagères et les jeunes filles en difficulté, 10.000 femmes survivantes des violences basées sur le genre et 5.000 personnes issues des communautés environnantes », a-t-elle fait remarquer.
Parlant des réalisations au cours des deux années de mise en œuvre dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, Brigitte Kapinga les a évaluées à 30%, principalement en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
« Sur les 1.125 kilomètres de routes de desserte agricole à réhabiliter, nous avons déjà 163 kilomètres en cours de réhabilitation. Les études pour 144 kilomètres supplémentaires sont finalisées. Nous avons également 35 écoles et centres de santé en construction. La réception technique de ces ouvrages est déjà engagée et la réception finale interviendra le 1er octobre. En outre, 78 autres infrastructures sont en phase de passation de marché et le lancement officiel des travaux interviendra ce mois de septembre », a-t-elle indiqué.
Évoquant les défis rencontrés, elle a cité la difficulté de collaborer avec certaines autorités provinciales, notamment les gouverneurs, ce qui ralentit la planification des activités et retarde l’utilisation effective du financement de la Banque mondiale au service du développement.
Star-Est est un projet du gouvernement national bénéficiant du soutien financier de la Banque mondiale à hauteur de 250 millions USD. Ce programme quinquennal vise à rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC et à stimuler le développement.
Il poursuit trois objectifs majeurs, à savoir améliorer, l’accès aux infrastructures socio-économiques de base ; favoriser la réintégration socio-économique et renforcer la résilience des ex-combattants et des communautés vulnérables et renforcer les capacités des administrations dans les provinces ciblées.
ODN