Kinshasa : Judith Suminwa exige un rythme de travail accéléré pour résoudre les embouteillages

Samedi 6 septembre 2025 - 08:52
Image
Image

La première ministre, Judith Suminwa, intensifie la lutte contre les embouteillages qui paralysent la ville de Kinshasa. Au cours d'une réunion tenue ce vendredi 5 septembre 2025, elle a donné des instructions « claires » et « fermes » aux services concernés afin d'accélérer les travaux de voirie dans la capitale.

Soucieuse de l'impact des embouteillages sur la vie nationale, la cheffe du Gouvernement a enjoint les entreprises en charge des chantiers de travailler sans relâche.

Selon John Banza Lunda, ministre des Infrastructures et Travaux publics, qui a fait le compte-rendu de la réunion, l'instruction est de faire travailler les équipes en équipes de jour et de nuit (shifts) pour achever les travaux le plus rapidement possible.

« Le contrôle, nous le faisons de manière physique. Donc, nous descendons sur place. Les travaux avancent, mais le rythme que nous voulons est un rythme accéléré, c'est pour ça que nous avons demandé à ce que les entreprises travaillent en équipes de jour et de nuit pour que nous puissions finir ces travaux, ou du moins, pour certains, sortir de la zone de danger », a-t-il déclaré.

En parallèle, une opération de dragage des confluents du fleuve sera lancée dès demain, en collaboration avec l'Office de voiries et drainage (OVD) et la Régie des voies fluviales (RVF), dans le cadre d'une approche globale de la fluidité des transports.

L'exécutif central a également souligné la nécessité d'un contrôle rigoureux. Le Bureau Technique de Contrôle (BTC) est déjà à pied d'œuvre pour garantir la qualité des travaux. 

Le ministre Banza a par ailleurs assuré que la ville est « en état d'urgence dans les domaines des infrastructures » et a invité la population, qui fait face à de nombreux désagréments, à continuer à faire confiance à son gouvernement.

« Nous allons communiquer très prochainement sur l'état d'avancement des travaux », a rassuré John Banza.

Un autre point a été abordé : l'état de la route de Matadi. Suite aux alertes reçues, le ministre des Travaux publics a ordonné une intervention immédiate.

« Au niveau de maternité, nous avons eu cette alerte. Je viens d'ordonner aux services compétents de descendre sur le terrain et d'évaluer rapidement les travaux à faire. Parce que là, je ne peux pas comprendre qu'on y soit revenu plus de cinq fois. On doit trouver une solution définitive. Les services sont donc instruits à descendre sur le terrain ce vendredi », a-t-il souligné.

Il est important de noter que cette réunion s'inscrit dans le cadre de la Task force de suivi des travaux de la voirie mise en place par la première ministre pour la fluidité du trafic et l'assainissement de la ville. 

Cette cellule de suivi en temps réel des infrastructures de Kinshasa a pour mission de garantir un meilleur-vivre dans la capitale.

Merveil Molo

 

AfroPari Août 2025