RDC : lancement de la tournée de présentation du tableau numérique de suivi et d'évaluation auprès des ministères 

Samedi 6 septembre 2025 - 14:13
Image
Image

Le ministre d’État, ministre du Plan, Guylain Nyembo, a entamé ce vendredi à Kinshasa, une tournée de présentation du tableau numérique de suivi et d’évaluation (TNSE). Il s’agit d’un outil numérique « innovant » conçu pour optimiser le suivi des réformes du climat des affaires. 

La première étape s’est tenue au ministère de la Justice où il a exposé les fonctionnalités de cet outil, soulignant son rôle clé dans la sécurisation juridique, la lutte contre la corruption et la protection des droits de propriété. 

« Ma présence témoigne de la détermination du ministère du Plan et de l’engagement gouvernemental envers le secteur privé. Cet outil moderne et transparent se veut un levier pour transformer les ambitions en résultats concrets, favorisant le développement économique de la RDC. C'est un nstrument stratégique pour améliorer la gouvernance et les investissements. Le TNSE vise une coordination renforcée, une traçabilité des décisions et une accélération des réformes », a-t-il affirmé, insistant sur l’urgence d’accélérer les réformes. 

Validée au conseil des ministres du 21 février 2025, cette feuille de route mobilise 17 ministères réformateurs, chacun doté de missions spécifiques et de points focaux formés par l’ANAPI et la cellule climat des affaires.

Raphaël Kwazi

 

AfroPari Août 2025