
L’Inspecteur général au ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Hubert Kimbonza, a réceptionné, le 5 septembre 2025, les premiers lots de bulletins scolaires cartonnés et autres pièces scolaires destinés aux niveaux maternel, élémentaire, cycle terminal de l’éducation de base (CTEB) ainsi qu’au secondaire.
Selon lui, ces documents seront acheminés, dans un premier temps, vers les provinces éducationnelles du Kongo Central (1,2 et 3) ainsi que celles de la ville de Kinshasa, notamment Mont-Amba, Tshangu, Lukunga, Funa et Plateau. Il a assuré que toutes les écoles de Kinshasa seront servies dès ce lundi 8 septembre.
« Dès ce lundi 8 septembre, toutes les écoles de Kinshasa seront servies, et nous demandons aux chefs d’établissements, avec les enseignants titulaires des classes, de travailler de sorte qu’à la fin de la semaine prochaine, tous les enfants de Kinshasa soient en possession de leurs bulletins. Pour les autres provinces, à commencer par le Kongo Central, la distribution se fera progressivement. Nous travaillons pour acheminer les bulletins vers les chefs-lieux des provinces éducationnelles, notamment Inkisi, Mbanza-Ngungu, Matadi et Kisantu », a indiqué l’IG Hubert Kimbonza.
Il a précisé qu’après cette étape, les écoles congolaises situées hors du territoire national seront également desservies, notamment celles de Cabinda et de Luanda, en Angola.
« Nous avançons en fonction du temps. Dès la semaine prochaine, les écoles de Cabinda et de Luanda recevront aussi leurs bulletins, afin que nos enfants qui étudient dans ces pays ne soient pas défavorisés. La ministre d’État insiste sur l’inclusion : les enfants congolais doivent être traités sur un pied d’égalité, qu’ils soient à Kinshasa, Goma, Bukavu ou Luanda. Ils doivent suivre le programme national congolais et se sentir pleinement Congolais », a-t-il ajouté.
Rappelons que la République démocratique du Congo avait connu une rupture de bulletins scolaires et autres pièces officielles à la fin de l’année scolaire 2024-2025, une situation qui avait suscité l’indignation de nombreux Congolais.
Lors du briefing presse de jeudi dernier, la ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, a annoncé que le gouvernement envisage, dans les prochains jours, d’imprimer les bulletins et autres documents scolaires localement.
La patronne du secteur de l’Éducation a également indiqué que l’État étudie la possibilité de mettre en place un bulletin électronique et, à terme, de digitaliser les diplômes et autres titres scolaires.
ODN