
La 47e édition foraine de la Foire internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN), clôturée le 5 septembre 2025, a été un « succès collectif », selon le directeur général, Didier Kabampele Ngabul.
Lors de la cérémonie de clôture, présidée par le secrétaire général au ministère du Commerce extérieur, Jules Muilu Mbo, Didier Kabampele a déclaré que l'événement a attiré 40 exposants, mêlant entreprises publiques et privées.
« Nous avons enregistré la participation de 40 exposants, un programme riche en conférences, des visites guidées de chefs d’entreprise, des concerts avec des artistes musiciens de renom, des expositions-ventes, des espaces de consommation et une affluence notable du public, preuve de l’attachement des Congolais à cette vitrine nationale », a-t-il fait savoir.
Le DG de la FICKIN a salué la mobilisation des exposants, venus de divers secteurs en RDC et de l’étranger (notamment du Sénégal et de la Guinée), ainsi que le soutien des institutions publiques et privées.
« Cette édition a été un succès collectif. Elle a démontré que le secteur forain et des expositions, avec la FICKIN en tête d’affiche, reste un pilier du développement économique et culturel de notre pays », a-t-il ajouté.
Pour les prochaines éditions, Didier Kabampele a souligné la nécessité d’acquérir de nouveaux stands modernes, un podium et des toilettes mobiles pour améliorer la qualité des expositions et des services. Il a souligné que la FICKIN, désormais réintégrée à l’Union des Foires Internationales (UFI) et impliquée dans la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), ambitionne de devenir un centre d’exposition « moderne, attractif et compétitif à l’échelle internationale ».
À l’horizon 2026, a-t-il poursuivi, la modernisation se poursuivra avec la relance du projet de parc d’attractions permanent, l’amélioration des infrastructures d’accueil et le renforcement des partenariats stratégiques avec des acteurs comme l’UFI, le Bureau international des foires et la Foire de Paris, ainsi qu’avec les partenaires locaux.
Représentant le ministre Julien Paluku Kahongya, Jules Muilu Mbo a félicité l'équipe de la FICKIN. Il a insisté sur le rôle de la foire pour :
- Valoriser les potentiels commerciaux et industriels du pays ;
- Favoriser les échanges entre opérateurs économiques nationaux et étrangers ;
- Offrir une plateforme de rencontres, d’innovations et de découvertes pour le public et le secteur privé ;
- Démontrer la capacité de la RDC à organiser des événements d’envergure.
Il a également qualifié la FICKIN de « véritable levier de relance économique, d’espace d’expression du savoir-faire congolais et d’outil de diplomatie commerciale ». Il a noté l'importance de l'événement pour la promotion numérique des produits « made in DRC », soulignant que la visibilité ne se fait plus seulement par le produit lui-même, mais aussi par les messages et les images.
Lancée le 2 août 2025, cette 47e édition foraine, la troisième sous la direction de Didier Kabampele, a eu pour thème : « Foire de la paix et de l’unité nationale pour la stabilité des échanges commerciaux ».
Merveil Molo