
Effondré le 1ᵉʳ septembre dernier, le pont Bundwe, qui enjambe le fleuve Congo dans le territoire de Bukama, province du Haut-Lomami, sera « rapidement » réhabilité par le gouvernement.
Cette promesse a été faite par le ministre national des Infrastructures et travaux publics, John Banza, lors d'une audience avec le gouverneur et les députés nationaux de Haut-Lomami, dimanche 7 septembre dernier.
« L’objectif était de poser les problèmes des ponts, plus précisément le pont Bundwe qui a cédé sur la RN1 », a déclaré, à l’issue de l’audience, le gouverneur du Haut-Lomami, Marmont Banza, tout en soulignant la fragilité d'autres infrastructures, notamment les ponts Lovoyi, Lomami et Lwembe.
Selon le gouverneur, relayé par le service de communication du ministre des Infrastructures, une solution urgente sera mise en place par le gouvernement central afin que la population ne soit pas pénalisée.
« Le ministre a été très favorable et a promis des solutions dans quelques jours. La population du Haut-Lomami doit se réjouir, car le gouvernement est attentif à ses problèmes », a conclu Marmont Banza.
Le pont Bundwe est situé sur la route nationale N°1, reliant les provinces du Grand Katanga à celles du Grand Kasaï. Son effondrement a été causé par le passage d'un camion surchargé, bloquant ainsi une centaine de véhicules des deux côtés.
D’après l’administrateur du territoire de Bukama, Dieudonné Salumu, le pont Bundwe est conçu pour supporter un poids maximal de 40 tonnes. Cependant, certains conducteurs véreux chargent leurs véhicules jusqu’à 80, voire 100 tonnes.
Bienfait Luganywa