Tanganyika : l'administrateur de Manono appelle à utiliser la main-d'œuvre locale pour stimuler l'économie

Mercredi 10 septembre 2025 - 10:03
Image
Ima

L'administrateur du territoire de Manono, situé dans la province du Tanganyika, dans l'Est de la République démocratique du Congo, dénonce la non-utilisation de la main d'œuvre locale par les entreprises minières de la place. 

Kitanga Kabale l'a fait savoir dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 09 septembre 2025. À l'en croire, cette situation est consécutive à de nombreux soulèvements de la population. 

"Des entreprises sont venues à flow ici à Manono mais il n'y a pas de main d'œuvre locale. Et les gens ne sont pas suffisamment formés. La main d'œuvre, dans ces entreprises, vient d'ailleurs que de Manono. C'est le défi que nous sommes en train d'enregistrer chaque fois. Il y a des soulèvements de la population. La façon dont les chinois font travailler les congolais est décriée. Et il faut que la main d'œuvre locale soit utilisée. Nous sommes en train de nous battre avec les services publics pour que cela soit amélioré quand l'exploitation va commencer", a-t-il déclaré. 

Kitanga Kabale sollicite ainsi l'implication du gouvernement pour que cette situation soit décantée afin d'éviter des tensions dans cette région. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

 

AfroPari Août 2025