RDC : Sakombi Molendo lance la formation technique des jeunes aux métiers de l’électricité et de l’eau

Jeudi 11 septembre 2025 - 14:56
Image
Image

Le ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, Aimé Sakombi Molendo, a lancé ce jeudi 11 septembre 2025 à Kinshasa, la formation technique des jeunes filles et garçons aux métiers de l’électricité et de l’eau. 

Pour le ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, ce choix symbolique témoigne de l’importance stratégique que le Gouvernement accorde à la formation professionnelle et à l’autonomisation de la jeunesse congolaise.

« Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet AGREE, financé par la Banque mondiale, et vise à renforcer le capital humain dans les secteurs clés de l’eau et de l’énergie », indique une dépêche dudit ministère parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD. 

Il sied de préciser que la première phase de la formation concerne 400 jeunes. Ils sont répartis entre Kinshasa, le Grand Katanga, le Kongo Central, le Kasaï Central et le Kasaï Oriental. La formation sera assurée par l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) et le Centre Don BOSCO.

« Les métiers ciblés incluent la plomberie sanitaire, l’installation de réseaux d’eau potable, l’électricité des bâtiments, les générateurs solaires, la maintenance électrique et l’exploitation de centrales hydroélectriques et solaires », renchérit notre source.

Par ailleurs, le ministre Sakombi a insisté sur le fait que ces jeunes constituent un vivier de compétences pour la SNEL, la REGIDESO et les opérateurs privés, dans un contexte de libéralisation et de croissance du secteur énergétique, notamment à travers le programme « Compact Énergétique National », qui a pour objectif de porter le taux d’accès à l’électricité à 62 % d’ici 2030.

« Enfin, les jeunes formés recevront des kits de réinsertion pour favoriser leur insertion professionnelle ou leur lancement en tant qu’auto-entrepreneurs », martèle le ministère.

En outre, Aimé Sakombi Molendo a appelé les bénéficiaires à faire preuve d’assiduité et de rigueur, pour honorer la République démocratique du Congo et les institutions qui les accompagnent.

Jephté Kitsita

 

AfroPari Août 2025