
24h après l’incident relatif au retardement de l’atterrissage de l’avion présidentiel, le président du conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA), le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a effectué une descente à l’aéroport international de N’djili ce vendredi 12 septembre 2025, accompagné de quelques administrateurs.
Le PCA Kin-Kiey Mulumba qui a écourté ses vacances parlementaires pour se rendre à l’aéroport de N’djili, voulait visiter de ses propres yeux, avec la mission des administrateurs, ce qui n’a pas marché jusqu’au point de bloquer l’avion présidentiel dans les airs pendant de longues minutes.
Se confiant à la presse à l’issue de sa visite d’inspection, le PCA Kin-Kiey a fait savoir qu’il attend les résultats de l’enquête diligentée par le conseil d’administration pour faire la lumière sur cette affaire.
« À ce stade, nous ne pouvons pas vous dire ce qu’on a vu parce qu’il y a une enquête qui a été diligentée par le conseil d’administration, et nous attendons dans 2 ou 3 jours les résultats des conclusions de cette enquête. En ce qui me concerne, je reviens de la brousse. J’ai voulu venir à leurs côtés, les encourager pour la mission d’enquête qu’ils sont en train de mener, rencontrer le commandant ad intérim, les cadres de commandement de l’aéroport, à propos duquel, on a entendu plein de choses. Les informations qu’on a, sont encore à vérifier, nous avons été voir le groupe électrogène qui n’avait pas marché ce jour là. On a été voir le côté tour, ce qui n’a pas marché, on vient de voir les systèmes de balisage manuel qui a pu fonctionner ce jour là. On a aussi visité les onduleurs, on a vu », a déclaré le professeur Tryphon Kin-Kiey.
Dans la foulée, il a affirmé que cet incident est inadmissible étant donné qu’il s’agit de l’avion présidentiel.
« Je peux vous assurer qu’il y a eu un incident majeur parce que l’avion du président de la République est resté en l’air. Qu’il soit resté 10 minutes, 15 minutes, etc… c’est inacceptable quand il s’agit de l’avion du commandant suprême. La RVA doit se mobiliser, renforcer ses moyens. Le problème c’est est-ce que ces moyens étaient là pour attendre l’atterrissage du président de la République ? C’est l’enquête qui le décidera », a martelé le PCA de la RVA.
En outre, l’ancien ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication a rassuré que les avions atterrissent et décollent à l’aéroport de N’djili.
« Il y a eu cet incident mais l’aéroport fonctionne. Les avions sont en train d’atterrir et de décoller. Il n’y a aucun souci. Les équipements ont pris de l’âge c’est vrai, on l’a toujours dit. L’aéroport international de N’djili n’est plus ce qu’il doit être aujourd’hui mais cela n’empêche que les avions décollent et atterissent. Depuis cet incident, il n’y a plus rien. Les gens n’ont pas à s’inquiéter de quoi que ce soit, il n’y a aucun problème », conclut le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba.
Rappelons par ailleurs que suite à cet incident, le commandant de l’aéroport international de N’djili a été suspendu pour besoin d’enquêtes. Plusieurs interpellations ont aussi été faites toujours au niveau dudit site.
Jephté Kitsita