Foot : Meschack Elia quitte Young Boys pour Alanyaspor en Turquie

Vendredi 12 septembre 2025 - 13:17
Image
Ima

L'international congolais Meschack Elia s'est officiellement engagé avec le club turc d'Alanyaspor FC, pensionnaire de première division.

L'annonce a été faite ce vendredi 12 septembre 2025 via les canaux officiels du club. 

Le joueur de 28 ans a signé un contrat de trois ans, mais le montant du transfert n'a pas été divulgué.

Cette arrivée en Turquie marque sa troisième expérience en championnat européen, après avoir évolué en Suisse et en France. 

La saison dernière, il avait été prêté par le BSC Young Boys de Berne au FC Nantes.

Dans un communiqué publié le même jour, le club suisse Young Boys a confirmé le départ de son attaquant et lui a rendu un vibrant hommage.

« Meschack Elia passe à Alanyaspor. L'attaquant de 28 ans déménage en Turquie pour Alanyaspor. Elia jouait pour les Young Boys depuis l'hiver 2020. Lors du tour retour de la saison dernière, il était prêté au FC Nantes », peut-on lire dans le communiqué.

Le club a également salué les performances du joueur durant ses cinq années passées à Berne. 

« Meschack Elia a réalisé exactement 200 matchs officiels pour le BSC Young Boys. Il a marqué 43 buts et délivré 39 passes décisives. Avec le club, il a été quatre fois champion de Suisse et a remporté la coupe à deux reprises », a précisé son ancien club.

Young Boys a aussi souligné des moments marquants de sa carrière, notamment en compétition européenne.

« Dans les livres d'histoire de YB, des réalisations uniques, de grands souvenirs et de beaux objectifs seront toujours associés à son nom ; par exemple, le but marqué en Ligue des champions de l’UEFA, le 25 octobre 2023 à domicile contre Manchester City (1-3) ».

Le communiqué se conclut par un message de reconnaissance : « Le BSC Young Boys souhaite à Meschack Elia et à sa famille tout le meilleur pour l'avenir et les remercie pour leurs services au cours des cinq dernières années ».

Sous ses nouvelles couleurs, Meschack Elia portera le dossard 15 et entame ainsi un nouveau chapitre de sa carrière européenne.

Bob Bondo