Beni : Après 2 semaines de grève, des enseignants décident de reprendre les cours ce lundi à Oicha

Samedi 13 septembre 2025 - 19:54
Image
Image d'illustration

La synergie de syndicats des enseignants dont le Syeco et Synecath, en territoire de Beni, vient de décider de suspendre le mouvement de grève déclenché depuis le 29 septembre 2025 dans cette partie du Nord-Kivu.

La décision a été prise au terme d'une réunion tenue ce vendredi 12 septembre 2025 à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.

Selon les grévistes, il y a des avancées constatées dans les revendications des enseignants notamment l'implantation de la mutuelle des enseignants dans le territoire de Beni.

"(...) Il ya avancée quand-même. Ce lundi, une réunion aura lieu. Les différents syndicats sur le dossier Mutualité de santé des enfants à Butembo et le Proved. En attendant, nous appelons les enseignants à reprendre le chemin de l'école le lundi pour occuper les enfants", a déclaré Justin Mbululi, secrétaire permanent du Syeco Oicha.

Pour rappel, c'est le 29 août dernier que les enseignants du territoire de Beni sont entrés en grève pour exiger notamment l'implantation de la mutuelle de santé des enseignants sur place, mais aussi la concrétisation de nombreuses promesses par le gouvernement vis-à-vis des enseignants.

Bantou kapanza Son, à Beni