Fédération Congolaise de Cyclisme : Ouverture des candidatures pour le nouveau comité

Samedi 20 septembre 2025 - 11:06
Image
Image

La Fédération Congolaise de Cyclisme (Fecocy) a officiellement annoncé l'ouverture de la période de dépôt des candidatures pour les postes de son comité exécutif. Cette décision marque la fin du mandat de l'équipe de Sylvestre Montayo, élu pour la dernière fois en 2014.

Selon le communiqué, signé par le vice-président Rachidi Kongolo et le secrétaire général par intérim Jean Claude Kongolo, « la Fédération Congolaise de Cyclisme (Fecocy) demande à toute personne désireuse de diriger cette entité sportive de bien vouloir déposer sa candidature auprès du bureau de la Commission ad hoc située au siège de la Fecocy ».

Les dossiers de candidature doivent être déposés au siège de la fédération, à Kinshasa, et incluent les documents suivants :

- Une lettre manuscrite de candidature ;

- Une fiche d’identité complète ;

- Un certificat de résidence ;

- D'autres pièces administratives, pour un total d’environ douze documents.

Le communiqué ne précise pas les dates du calendrier électoral ni la durée de la période de dépôt des candidatures. Il indique simplement que « tous les postes sont à pourvoir ».

Cette annonce intervient alors que la Fecocy n’a pas organisé de nouveau cycle électoral depuis l’élection de Sylvestre Montayo en 2014. Ce dernier réside actuellement aux États-Unis. 

D’après des sources internes, le renouvellement des instances dirigeantes est jugé nécessaire pour relancer le cyclisme congolais.

La commission ad hoc, responsable de la réception et du traitement des candidatures, devrait communiquer les prochaines étapes du processus dans les jours à venir.

Bob Bondo