Nouvelle coupure d'électricité à l'aéroport de N'djili : « Le matériel en obsolescence doit être remplacé », (PCA Kin-Kiey)

Lundi 22 septembre 2025 - 09:48
Image
Image

À la suite d'une coupure d'électricité ce lundi 22 septembre dans la matinée à l'aéroport international de N'djili, le président du Conseil d'Administration de la RVA, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a souligné la nécessité de remplacer le matériel obsolète, tout en annonçant les défaillances des équipements aéroportuaires.

Dans une publication sur son compte X, le PCA a reconnu la gravité de la situation, en indiquant également que la RVA veut abandonner la Société nationale d’électricité (SNEL) pour fonctionner en mode inverse par les groupes électrogènes.

« Coupure d’électricité ce matin, 05:50’, les équipements de N’djili datant de 2014 n’ont pu reprendre la main automatiquement. La RVA-SA veut abandonner la SNEL de nuit, fonctionner en mode inverse par les groupes électrogènes, mais le matériel en obsolescence doit être remplacé », a-t-il écrit sur ce réseau social après la coupure d'électricité.

Pour rappel, la ministre du Portefeuille avait suspendu vendredi dernier, de manière conservatoire, Léonard Ngoma Mbaki, directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), pour une durée de trois mois. 

Cette décision est intervenue à la suite d’une coupure d’électricité survenue à l’aéroport international de N’djili, le jour du retour du président de la République.

Raphaël Kwazi