
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a reçu le lundi 22 septembre 2025, une délégation du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), conduite par son directeur général pour l’Afrique centrale, Léandre Bassolé, dans le but de consolider la coopération entre les deux parties et réaffirmer l’engagement de la BAD à soutenir la vision et le programme de société du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Au cœur des échanges, l’accélération de la mise en œuvre du portefeuille actuel de la BAD en République Démocratique du Congo, évalué à 6 milliards de dollars. Avec un taux de décaissement estimé à 25 %, jugé trop faible, les autorités ont convenu de renforcer les mécanismes de suivi et d’efficacité des projets.
Aussi la mobilisation des financements pour les projets structurants du gouvernement congolais, dont Doudou Fwamba a exploré les instruments proposés par la BAD, notamment les garanties partielles de crédit et de risque, afin de faciliter la levée de fonds sur les marchés domestiques et internationaux.

Le ministre des Finances, visant le financement des projets prioritaires et la diversification de l’économie congolaise, encore largement dépendante du secteur minier, a insisté sur la nécessité de mettre en place des outils adaptés afin de garantir la performance et l’impact des interventions de la Banque.
Pour sa part, la Banque Africaine de Développement a réaffirmé son engagement à accompagner plusieurs secteurs clés, notamment l’agriculture ayant occupé une place centrale dans les discussions, avec près de 540 millions de dollars déjà mobilisés pour soutenir la transformation agricole et en faire un secteur moteur de diversification économique et de création d’emplois.
La BAD s’est engagée à accélérer la mise en œuvre des projets d’importance nationale tel que les infrastructures routières, en particulier l’avancement des travaux de la Route Nationale n°1 et le projet de la route Kananga–Kalamba-Mbuji.
Au sujet d’énergie, le ministre des Finances a rappelé la nécessité d’investir davantage, en mettant en avant la reprise des travaux de Katende ainsi que le projet de construction d’un barrage sur la Luapula. Il a également souligné l’importance d’aligner les initiatives nationales avec les engagements internationaux relatifs à la lutte contre le changement climatique.
Notons que cette rencontre marque une étape supplémentaire dans le renforcement du partenariat stratégique entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Banque Africaine de Développement (BAD), afin d’accélérer la réalisation des projets structurants et d’impulser un développement inclusif et durable.
Grâce Kenye