
Pas plus tard, la province du Haut-Lomami a finalement vu ses infrastructures routières prendre un nouvel élan avec l'avancement significatif des travaux de construction des caniveaux.
Lancée il y a un mois et demi par le gouverneur Banza Mulume Marmont, en présence du ministre provincial des Infrastructures, Venance Mutombo, la première phase de ce projet d'envergure a atteint un taux d'achèvement de 50%. La confirmation a été faite lors de la visite d'inspection effectuée le lundi 22 septembre 2025, par le Directeur provincial ad intérim de l'Office des voiries et Drainage, Didier Ngula.
À en croire Didier Ngulu, ces travaux confiés à l'Office des voiries et drainage (OVD), ont pour objectif de canaliser efficacement les eaux de pluie et à maintenir la praticabilité des routes, notamment sur l'avenue de la base.
Il a également indiqué que, ce projet va en même temps contribuer à la lutte contre l'érosion et à la préservation de la voirie.
Didier Ngula, Directeur provincial de l'OVD, accompagné du directeur technique de contrôle, a tenu à rassurer la population quant à la qualité de l'exécution desdits travaux.
"Les travaux sont réalisés dans le strict respect des normes techniques en vigueur, et pourront garantir la durabilité et l'efficacité des ouvrages", a affirmé le directeur provincial ad intérim de l'OVD dans le Haut-Lomami.
Il a par la suite révélé que le financement de ces opérations est assuré par le Fonds national d'entretien routier (FONER), qui est un partenaire clé dans le développement des infrastructures à travers la République démocratique du Congo.
Il convient de signaler que cet investissement stratégique est le fruit de la volonté du gouvernement provincial de doter le Haut-Lomami d'équipements modernes et fonctionnels.
Benjamin Kambadi, à Kabinda