Lancement du dialogue intergénérationnel sur la paix et la sécurité en RDC

Mercredi 1 octobre 2025 - 20:14
Image
Image d'illustration

Le dialogue intergénérationnel « 1325 » et « 2250 » sur la paix et la sécurité a été lancé, ce mercredi 1er octobre 2025, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par l'ONU-femmes, en partenariat avec le ministère du Genre, Famille et Enfant, de la Jeunesse ainsi que des organisations nationales et internationales.

Cette rencontre, qui se clôturera jeudi prochain, vise à créer un espace d'échanges, de cohésion et de coordination intergénérationnelle pour renforcer la mise en œuvre conjointe de l'agenda Femmes, paix et sécurité (1325) et jeunes, paix et sécurité (2250) du Conseil de sécurité des Nations Unies en République démocratique du Congo.

Dans son mot, Bruno Lemarquis, coordonnateur résident des Nations unies en RDC, a salué cette initiative qui, selon lui, favorise une collaboration « active » entre les femmes, les jeunes et les autorités dans le processus de paix et de sécurité en RDC.

« Malgré des décennies de conflits armés qui secouent l'Est de la RDC, des milliers de femmes courageuses œuvrent chaque jour pour apaiser les tensions et reconstruire la confiance. Elles animent des forums communautaires, plaident pour la justice, protègent les plus vulnérables. Cependant, elles continuent d'être marginalisées dans des processus de paix malgré leur engagement actif pour la paix et la sécurité en RDC. Aujourd'hui plus que jamais, les voix des femmes s'élèvent et méritent d'être écoutées dans les instances de prise de décision pour construire une paix durable », a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, fait savoir que l'engagement des femmes est essentiel pour la consolidation de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble en RDC.

« Cet événement marquant vise à réaffirmer le rôle des femmes et des jeunes au cœur des négociations, des dialogues de paix et des efforts de reconstruction en République démocratique du Congo par des solutions de paix tangibles et durables. Leur engagement est essentiel pour la consolidation de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Ce dialogue intergénérationnel intervient dans un contexte particulier où la République démocratique du Congo (RDC) continue d'être confrontée à des défis persistants d'insécurité et des conflits armés dans l'Est du pays », a-t-il indiqué.

Pour la ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama, cette activité offre une opportunité unique de consolider le dialogue entre les femmes et les jeunes afin d'amplifier les voix de ces deux acteurs dans la construction d'une paix « durable et inclusive » en RDC.

Le dialogue intergénérationnel est soutenu par plusieurs agences des Nations unies et les partenaires du gouvernement congolais.

Raphaël Kwazi

 

1xBet 26 Septembre 2025