Image

Les élections du nouveau président et du rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale n’auront lieu qu’après les orientations du chef de l’État, Félix Tshisekedi, a indiqué, ce jeudi 3 octobre, Jean-Claude Tshilumbayi, président ad intérim et premier vice-président de cette chambre du Parlement.
Il réagissait à l’interpellation d’un député national sur l’inscription à l’ordre du jour des élections à ces postes vacants.
« Nous vous avions signifié que le commandant suprême, l’arbitre des crises institutionnelles, a été saisi de l’information concernant ce qui est arrivé à notre chambre… Nous attendons donc ses orientations », a-t-il rappelé.
Cette annonce survient au moment où l’Assemblée nationale est secouée par la controverse autour de la réhabilitation de trois des cinq membres du Bureau initialement visés par des pétitions.
Les pétitionnaires accusent Tshilumbayi d’avoir entériné le rapport de la commission spéciale recommandant leur maintien, malgré le rejet majoritaire, affirment-ils, de ce document par la plénière.
MD