Maximisation de la production agricole : le Service national sollicite l’irrigation pour son centre de Lovo afin d’alimenter le sol

Vendredi 3 octobre 2025 - 10:26
Image
Image

Le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a inspecté le mercredi 1ᵉʳ octobre 2025 le centre de production agricole du Service national situé dans la localité de Lovo, dans la province du Kongo Central.

Au cours de cette inspection, il a révélé que le centre de production agricole a besoin d’irrigation pour alimenter le sol et maximiser la production agricole pour la saison 2025-2026.

« À Lovo, le sol est formidable et bon. Le problème, c'est le climat. Il y a un microclimat qui s'est créé ici. Il n'y a pas beaucoup de pluie. Pour avoir un très bon rendement, il faut l'irrigation. Or, l'irrigation coûte plusieurs millions de dollars. L’accessibilité est facile, nous sommes à 30 km de la route nationale numéro 1. Donc, si l'on produit ici, on peut rapidement acheminer les récoltes à Kinshasa », a-t-il expliqué.

Jean-Pierre Kasongo Kabwik a également signifié que l’objectif poursuivi est de maximiser la production dans ce centre de près de 500 hectares situé à une centaine de kilomètres de Kinshasa.

« S'il faut aller chercher des terres à Nkudi, c'est à 160 km de la route nationale numéro 1 de Matadi. Et le grand problème qu'il y a là-bas, il faut traverser le fleuve. Il n'y a pas de pont, il faut un bac. Actuellement, il existe un bac d'une capacité de 15 ou 20 tonnes, et cette machine ne peut pas traverser avec ce bac-là. Il faut d'abord réparer la route de Kimpese jusqu'à Nkundi. C'est le premier préalable, et acheter un grand bac d’une capacité de 100 tonnes ; on le jette, ensuite on le met sur le fleuve, et il pourra commencer à transporter les machines », a-t-il ajouté.

En clôturant son inspection, le lieutenant-général en a profité pour visiter l’atelier de menuiserie ouvert par le Service national à Kimpese, qui produit des meubles qui seront bientôt distribués aux écoles, universités et instituts supérieurs du Kongo Central.

Linda Lusonso

 

1xBet 26 Septembre 2025