
La Fédération Congolaise de Basketball sur Fauteuil (FECOBAF) organisera à Kinshasa la 3e édition de la Coupe du Congo mixte de basketball sur fauteuil, du mercredi 19 au mercredi 26 novembre 2025.
Cette compétition nationale se déroulera dans les gymnases du Stadium des Martyrs et de la Police Nationale Congolaise (PNC) et mettra en vedette les formats 5 contre 5 et 3 contre 3.
Cette 3e édition connaîtra la participation de neuf équipes mixtes, issues de huit provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) : Kinshasa, Lubumbashi (Haut-Katanga), Goma (Nord-Kivu), Bukavu (Sud-Kivu), Kalemie (Tanganyika), Kisangani (Tshopo), Kindu (Maniema) et Bunia (Ituri).
Pour la compétition en 5 contre 5, chaque équipe sera composée de 12 athlètes, répartis à raison de 6 hommes et 6 femmes. Cet effectif sportif sera complété par un entraîneur, un arbitre et un manager ou représentant de la Ligue provinciale.
Le règlement de la compétition impose une limite de 14 points pour la classification totale des cinq joueurs sur le terrain. Cette classification, essentielle au basketball sur fauteuil, est basée sur les capacités motrices et physiques des athlètes et s'échelonne de 1.0 à 4.5 points, selon le niveau de mobilité et de stabilité du tronc.
Il est à noter que cette 3e Coupe du Congo servira de base aux futures sélections nationales, notamment en vue de la Coupe d’Afrique des Nations des Dames U25 que Kinshasa accueillera en mars 2026.
Bob Bondo