
Bobo Malulu Kalungwe, ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage dans le Haut-Katanga, a invité la population de cette entité du sud-est du pays à cultiver la paix et l’unité nationale pour la stabilité des institutions.
Il a lancé ce message lors de la célébration du 14ᵉ anniversaire de sa fondation « Baba Zive », un événement organisé dans l’amphithéâtre Kalaba, ex-amphithéâtre de l’excellence de l’Université de Lubumbashi, le samedi 04 octobre 2025.
Dans son allocution, Bobo Malulu Kalungwe a exprimé sa gratitude envers toutes les délégations présentes, notamment celles venues de Kinshasa, Kikwit, Tanganyika, Haut-Lomami, Lualaba, Pweto et Moba, ainsi que les associations socio-culturelles, membres des partis politiques et autres fondations ayant répondu à l’invitation.
« Aujourd'hui, nous vous avons appelé, vous tous, les enfants et grands de la fondation Baba Zive, pour qu'ensemble nous puissions célébrer le 14ᵉ anniversaire de la fondation Baba Zive. Avant de continuer, je voulais remercier notre Dieu puissant, lui qui ramasse les moins chers pour les amener au niveau supérieur, lui qui a permis que la fondation Baba Zive puisse totaliser 14 ans d'existence », a-t-il déclaré sous les applaudissements.
Le ministre provincial Bobo Malulu a ensuite adressé ses remerciements au chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, « garant de la nation et des institutions », pour la paix et la stabilité retrouvées dans le Haut-Katanga et dans plusieurs autres provinces du pays.

Il a précisé que cette rencontre n’avait pas de visée politique, mais se voulait une célébration symbolique de la solidarité, de la foi et du travail accompli par la fondation « Baba Zive ».
« Ce que je peux vous demander, c'est qu'on doit rester unis et continuer à soutenir nos institutions nationales et provinciales. Continuons de soutenir le chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, le président de l’Assemblée provinciale et notre gouverneur intérimaire, Martin Kazembe, qui fait un travail remarquable pour la stabilité de notre pays et de notre province », a-t-il insisté au micro tendu par 7SUR7.CD.
De son côté, Jimmy Ndombe, député provincial et cadre de la fondation « Baba Zive », a salué ce moment, rappelant les 7 objectifs principaux de la structure.
« La fondation Baba Zive, de par ses statuts, œuvre pour promouvoir l’éducation des vulnérables, le développement communautaire, les soins de santé, la protection des veuves et orphelins, la lutte contre le chômage par la création d’emplois, ainsi que l’accompagnement des institutions de la République », a-t-il expliqué tout en révélant qu’à ce jour, la fondation gère plusieurs écoles dans lesquelles plus de 1.000 orphelins sont pris en charge gratuitement chaque année.
Le 14ᵉ anniversaire de la fondation « Baba Zive » a également été marqué par un défilé des élèves issus de plusieurs écoles de Lubumbashi et du territoire de Kipushi, ainsi que par la participation de différentes structures, fruits de la fondation Baba Zive.
Patient Lukusa, à Lubumbashi